Etymologie et logo

Étymologie

Puiseux

L’origine de Puiseux-Pontoise remontant à l’Antiquité, il faut s’en référer aux langues “mortes” pour remonter aux racines du nom de la ville. On trouve dans la langue latine, le mot “puteolum”, qui veut dire puits.On trouve dans la langue latine, le mot “puteolum”, qui veut dire puits. On peut imaginer que le rôle de relais du village à l’époque lui a donné cette appellation de “puits”, puisqu’on s’y arrêtait pour se reposer et reprendre des forces.

On trouve dans la langue latine, le mot “puteolum”, qui veut dire puits.

Pontoise

Il semble évident que cette deuxième partie du nom de notre village se calque sur le statut de Pontoise, qui fait office de “Pont” sur “l’Oise”. Les linguistes noteront cependant que “Pontoise” est une adaptation du nom latin de la ville, “Brivisara”, qui est formé du Gaulois “briv”, et du suffixe “isara”, qui signifient respectivement, et sans surprise, “pont” et “oise”…

Logo

Le pigeonnier
Le village n’ayant pas de blason, il a dû se trouver un logo. Cette image, que vous retrouvez sur les en-têtes de la ville et sur ce site, reprend en fait le graphisme de la tour octogonale que l’on voit dépasser du village. Point d’élévation principal de Puiseux-Pontoise, ce pigeonnier est devenu l’emblème de la ville.