Suite à l’expérimentation menée en 2023, la Communauté d’agglomération propose à partir de septembre 2024 une nouvelle séquence de service gratuit de broyage des végétaux à domicile, à destination de tous les Cergypontains habitant en pavillon, sur inscription. De mi-septembre à fin novembre 2024, plusieurs créneaux sont proposés par commune les mercredis et samedis.
Les avantages du broyage des végétaux : En plus de réduire les quantités de déchets à collecter et à traiter, le recours au broyage est utile au jardin. En compostage, le broyat (les branchages réduits en brisures) peut être stocké à côté du composteur en tant que matière brune (matière sèche et carbonée). Étalé en couche de paillage sur le sol autour des plantes, il permet de les protéger et les nourrir pour l’hiver.
Vous pouvez retrouver les modalités d’intervention (qui ont très légèrement évolué par rapport à 2023) et le planning par commune sur la page dédiée sur cergypontoise.fr : https://www.cergypontoise.fr/broyage-des-vegetaux-domicile ; pour information le formulaire d’inscription sera ouvert le 1er juillet, et la phase de communication se fera plutôt début septembre.